Les guêpes

Home > hymenopteres > Les guêpes

une guêpe

Il existe de nombreuses sortes de guêpes, certaines sont solitaires et d'autres sociales.La guêpe est en fait un mot générique pour désigner un hyménoptère.

Elle présente 2 paires d'ailes, une tête avec des mandibules, un thorax et un abdomène. Sans poils et rayé noir et jaune. L'extrémité est pourvue d'un dard avec une glande à venin. Ce dard est lisse, la guêpe peut donc piquer plusieurs fois.

La guêpe commune (vespa vulgaris) a des besoins de protéines pour nourrir les larves, et de glucides pour leur hyperactivité. c'est pourquoi elle est attirée par nos tables d'été riches en viandes et en produits sucrés. Elle est déterminée à obtenir des aliments, c'est pourquoi elle piquera si elle se sent agressée ou si l'on s'approche trop près du nid.

Elle vit en colonie, le nid en lui même est constitué d'une sorte de papier mâché fait avec un mélange de bois et de salive. A l'origine du nid, une femelle fécondée choisit un endroit pour installer sa colonie, en général dans un endroit relativement à l'abri du vent, des intempéries et des prédateurs. Cette "reine" farique alors les premières alvéoles pour pondre et s'occuper des premières larves qui deviendront des ouvrières (en réalité, des femelles stériles). Celles-ci vont à leur tour développer la colonie en agrandissant le nid et en nourrissant les larves. La reine ne s'occupant plus que de pondre.

A la fin du cycle, quelques mâles fécondent des femelles qui iront, le printemps suivant, fonder leur propre colonie.

Avis sur l'article
Note : 3.5/5 basé sur 9 avis