Les Frelons

Home > hymenopteres > Les Frelons

un frelon

Le frelon fait partie de la famille des vespidae, un sous-ordre des hyménoptères. C'est en réalité une grosse guêpe sociale. En france, il n'y a que deux sortes de frelons, le frelon européen (vespa crabro) et le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax).

Le frelon européen :

De 18 à 24mm pour les ouvrières, cet insecte impressionne par sa taille et le bruit de son vol. Le fonctionnement du nid est assez semblable aux guêpes sociales, mais son emplacement est différent : le nid est en général caché, et offrant un vaste espace pour se développer. il est toujours à l'abri de la lumière. Le frelon européen est peu agressif, il est actif nuit et jour et est attiré par la lumière.

Il n'est pas aussi opportuniste que la guêpe et ne vient généralement pas se servir sur nos tables. Cet insecte est impressionnant de par sa taille (son dard mesure 6mm), mais contrairement à sa cousine la guêpe ou au frelon asiatique, il préferera la plupart du temps la fuite en cas d'agression, sauf s'il s'agit de son nid...Frelons asiatiques

Le frelon asiatique :

Apparu en 2004 dans le sud-ouest de la france, cet insecte très invasif s'étend d'environ 100km tous les ans.

Il est plus petit et plus sombre que le frelon européen, son abdomen est noir avec une grande rayure jaune, son thorax est noir et ses pattes jaunes.

Son nid est situé en général à la cîme des arbres, ce qui ne les rends visibles qu'à l'automne, il peut être de taille conséquente (jusqu'à 1m de diamètre). En ville, il peut se situer dans des haies ou sous les toitures.

Ce frelon est beaucoup plus rapide et agressif que son lointain cousin, il attaque en masse si la colonie est perturbée. Il n'a presque pas de prédateurs et grace à son vol stationnaire, quelques individus suffisent à décimer une colonie d'abeilles. Il est très opportuniste et n'hésite pas à se servir sur les étales des marchés.

Le frelon asiatique est beaucoup trop invasif pour notre écosystème et doit donc en être exclu, par la destruction des nids bien sûr, mais aussi par piégeage séléctif des fondatrices au printemps pour limiter le nombre de nids l'année suivante, notamment aux abords des ruchers.

Contrairement aux idées reçues, les frelons n'hibernent pas. Uniquement les reines hibernent.  Une fois l'arrivée de leurs partenaires, elles quittent le nid.

Une fois fécondée, elles sommeillent tout l'hiver. A leurs réveils, au printemps, elles batissent un nid pour former une nouvelle colonie. Les ouvrières et les mâles ne vivent que quelques semaines.

Que faire en cas de piqûres ?

Avis sur l'article
Note : 3.5/5 basé sur 9 avis